Arcenant, son site gallo-romain et son église
Le 11/09/2019 de 10:00 à 15:30
- Arcenant
Visites commentées par des bénévoles de Association Culturelle et Archéologique des Hautes-Côtes de Nuits (ACAHN).
Site archéologique gallo-romain dit "de l'écartelot"
Par les différentes techniques de construction, par les témoignages religieux et alimentaires, le site gallo-romain de l'Écartelot montre particulièrement bien l'alliance des cultures celtiques d'une part et romaines d'autre part.
Les occupants locaux ont conservé leurs traditions rurales en adoptant de l'occupant uniquement ce qui leur semblait intéressant.
Situé près de la jonction d'anciennes voies, il jouait un rôle commercial important entre la plaine de la Saône et la vallée de l'Ouche. Aménagé en terrasses, il couvre une dizaine d'hectares et comprend des terres à vocation agricole ainsi que quelques bâtiments particuliers : sanctuaire, hébergement, petites constructions annexes, et réservoir d'alimentation en eau d'un type inédit. Cet ensemble de tradition plutôt celtique a fonctionné sous l'occupation romaine (l-Ille s). C'est un des rares sites ruraux préservés en Bourgogne.
Le village d'Arcenant
Laissez-vous conter l'histoire d'Arcenant, ses traditions locales, son architecture, son environnement, son église, son site des puits à terre (unique en France) et le prieuré classé "site clunisien".